Stade modéré à sévère en « insuffisance thérapeutique »
Étude sur le vécu des patients
Une étude sur le récit des affects du patient atteint de DA modérée à sévère en insuffisance thérapeutique, pour améliorer la relation médecin-malade du point de vue du patient interrogé et ainsi, optimiser la prise en charge.

Recrutement libre de 20 patients
Pour cette étude, nous recrutons des patient.e.s atteints de dermatite atopique (ou encore d’eczéma atopique) insatisfaits de leurs traitements. Nous nous adressons à toutes personnes majeures souhaitant discuter de leurs expériences et faire avancer la recherche pour comprendre leur maladie, en termes de ressenti et de vocabulaire. La réunion sera animée grâce à des techniques de créativité, par deux chercheuses en anthropologie (science spécialiste de l’observation des pratiques humaines, qui permet à l’être humain de mieux se connaître).
Détails
Profils recherchés
Les personnes doivent avoir une bonne communication, être volontaires et désireuses de contribuer à l’avancement de la recherche sur la compréhension de leur maladie aux côtés d’anthropologues.
Modalités
Deux groupes de discussion dématérialisés de deux heures chacun
Date & heure : à confirmer en fonction des retours
Lieu : En raison de la situation sanitaire, les groupes de discussion se tiendront en distanciel.
Traitement & protection des données
L’étude sera anonymisée et toutes les données confidentielles.
Les droits des personnes seront respectés :
– demander le consentement des personnes;
– les avertir de leurs droits ;
– garantir la confidentialité des informations.
Objectifs
Les résultats de cette étude auront pour objectif d’améliorer la communication médecin-malade, guider la prise en charge thérapeutique, d’améliorer la qualité du parcours de soin de la personne souffrant de dermatite atopique et son bien-être, en respect de la personne en santé.
Transparence
Conformément à l’éthique de la recherche en SHS, les personnes sont informées des objectifs de la recherche, de la captation de sons, d’images et d’écrits ; toutes les données seront recueillies aux fins exclusives de la recherche et anonymisées pour leur utilisation.
Les chercheurs s’engagent à leur présenter les résultats de la recherche afin de valider avec eux les interprétations issues de leurs témoignages.
Document à télécharger (version longue): Étude du récit du vécu affectif des patients atteints de Dermatite Atopique stade modéré à sévère en insuffisance thérapeutique