Dermatite Atopique (pré-étude)

Stade modéré à sévère en « insuffisance thérapeutique »


Pré-étude sur le vécu des patients

Dans le cadre d’une étude du récit des affects du patient atteint de DA modérée à sévère en insuffisance thérapeutique, pour améliorer la relation médecin-malade du point de vue du patient interrogé et ainsi, optimiser la prise en charge.

Recrutement libre de 4 patients

Pour cette pré-étude, nous recrutons 4 patient.e.s atteints de dermatite atopique en insuffisance thérapeutique. Nous nous adressons à toutes personnes majeures souhaitant discuter de leurs expériences et faire avancer la recherche pour comprendre leur maladie, en termes de ressenti et de vocabulaire. Ces personnes auront un rôle-clé dans la co-construction de la grille méthodologique de l’étude avec les chercheurs en anthropologie qui animeront les rencontres, grâce à des techniques de créativité innovante. Pour rappel, l’anthropologie est la science spécialiste de l’observation des pratiques humaines, qui permet à l’être humain de mieux se connaître.

Détails

Profils recherchés

Les personnes doivent avoir une bonne communication, être volontaires et désireuses de contribuer à l’avancement de la recherche sur la compréhension de leur maladie aux côtés d’anthropologues.

Modalités

3 groupes de discussion animés de 2 heures chacun, autour d’un petit déjeuner et lunch buffet. Des temps de pause
matinale, méridienne et post-méridienne seront aménagés.

Dédommagement frais de transport

Lieu : région de Brest
Date : 1 journée [1]
Heure : 08.30 – 12.00
13.30 – 17.00

[1] Lien Doodle (jour à confirmer entre : 28/09,
01/10, 08/10, 15/10)

Objectifs

Les résultats de cette étude auront pour objectif d’améliorer la communication médecin-malade, guider la prise en charge thérapeutique, d’améliorer la qualité du parcours de soin de la personne souffrant de dermatite atopique et son bien-être, en respect de la personne en santé.

Transparence

Conformément à l’éthique de la recherche en SHS, les personnes sont informées des objectifs de la recherche, de la captation de sons, d’images et d’écrits ; toutes les données seront recueillies aux fins exclusives de la recherche et anonymisées pour leur utilisation.
Les chercheurs s’engagent à leur présenter les résultats de la recherche afin de valider avec eux les interprétations issues de leurs témoignages.

Traitement & protection des données

L’étude sera anonymisée et toutes les données confidentielles.

Les droits des personnes seront respectés :
– demander le consentement des personnes;
– les avertir de leurs droits ;
– garantir la confidentialité des informations.

Document à télécharger (version longue): Pré-étude du récit du vécu affectif des patients atteints de Dermatite Atopique stade modéré à sévère en insuffisance thérapeutique

Télécharger le flyer d’information

%d blogueurs aiment cette page :