Participez aux études de l’Association Française d’Anthropologie pour faire avancer la recherche scientifique, collaborez avec des équipes de chercheurs interdisciplinaires, partagez votre expertise et votre vécu, avoir votre mot à dire ; enfin, vous tenir informé pour pouvoir construire le monde de demain, notre futur ensemble !
« Étude scientifique pilote Résid@ns 2031 » – sur la crise de l’habitation et la vie locale
Pilote : territoire touristique du Vercors
Partenaires :


- Commune : Villard de Lans / Autrans Méaudre / Corrençon / Engins / Lans en Vercors / St Nizier du Moucherotte
- Durée : Début juillet 2024 – en cours
- Public concerné : Propriétaires de résidences secondaires dans le Vercors
- Méthodologie : Utilisée en innovation, elle combine approche qualitative et approche quantitative en codesignant les outils avec les répondants. Elle se base sur la collecte et l’analyse des besoins et des affects exprimés.
- Objectif :
– Sensibilisation et compréhension fine du comportement des propriétaires de résidences secondaires (identification des besoins).
– Outil d’évaluation personnalisée des besoins des propriétaires entre valeur monétisable et services. Les outils seront novateurs, de haute qualité et opérationnels pour accompagner le virage de la transformation de comportement à haute valeur ajoutée.
- Livrables :
1. « Guide des bons plans dans le Vercors » ouvrage de référence codesigné avec les répondants
2. « Guide des bonnes pratiques du propriétaire de résidence secondaire » avec des recommandations opérationnelles en rapport à la vie locale
3. « Outil d’évaluation des besoins personnalisés du propriétaire pour trouver le « Perfect Match » en termes de locataires, contre de l’argent et/ou des services et avec une garantie de confiance et de qualité
Objectif: comprendre la problématique de zone d’habitation tendue sur le territoire du Vercors, un territoire touristique comme tant d’autres, là où 80% des ventes immobilières sont aujourd’hui destinées à des achats de « résidences secondaires » majoritairement inoccupées à l’année. Le taux de résidences secondaires à l’échelle de l’intercommunalité (56,8% selon les données INSEE en 2021). Il y a des différences entre communes avec d’un côté Corrençon-en-Vercors à 83,8% ou Villard-de-Lans à 64,9% et Saint-Nizier-du-Moucherotte à 12% ou Engins à 6,8%) – avec sur Villard de Lans un taux d’occupation d’une moyenne nationale haute de 2 mois à l’année.
La problématique devient inquiétante quand les spéculations desservent les populations locales actives (impossibilité de se loger avec 1 offre / 100 demandes locative ou à la vente. Les salaires des CSP+ ne sont plus corrélés au prix de l’immobilier, les écoles primaires du Plateau Villard de Lans font chaque année face à l’inquiétude de la fermeture de classes tandis que des professionnels qui souhaitent s’installer ne trouvent pas de logement, repartent, ce qui appauvrit les conditions de la vie locale, également au détriment des résidents secondaires.
Ainsi en octobre 2023, la communauté de commune du massif du Vercors lance un appel pour sensibiliser les propriétaires de résidences secondaires.
TIMELINE :
- pré-étude qualitative de co-design auprès d’acteurs de terrain
début: juillet 2024 – fin : novembre 2024 (terminée) - Une enquête statistique auprès des propriétaires de résidences secondaires
début: décembre 2024 – fin : novembre 2025 (lancement imminent)
Vous possédez une résidence secondaire dans le Vercors?
Contribuez à la recherche scientifique en remplissant notre
QUESTIONNAIRE
Terminé : ÉTUDE SUR LA COMPRÉHENSION DES USAGES DE LA E-SANTE
(début : janvier 2022)
Objectif: compréhension des verrous et identification des leviers des usages de la e-santé du point de vue des soignants et du point de vue des patients.
- pré-étude: recrutement 5 experts dans le domaine de la E-santé (projets académiques, industriels)
- étude :
– recrutement 20 professionnels de la santé avec une expérience de la e-santé
– recrutement 20 patients avec une expérience de la e-santé
Terminé : ÉTUDE SUR LA NON-SATISFACTION THÉRAPEUTIQUE DE PATIENTS ATTEINTS DE DERMATITE ATOPIQUE (début: octobre 2019)
- Recrutement libre de patients atteints de dermatite atopique de stade modéré à sévère insatisfaits de leurs traitements :
– pré-étude: nous recherchons 4 patients dont l’expérience sera mise à contribution pour l’élaboration en coconstruction de la grille méthodologique de l’étude. La journée (de 3 fois 2 heures) sera animée par deux chercheuses avec des techniques de créativité innovantes. Prévoir 1 journée dans la région nantaise autour d’un petit déjeuner et d’un déjeuner-buffet (avec des temps de pause). La journée sera animée par deux chercheuses avec des techniques de créativité innovantes. Prévoir 1 journée dans la région nantaise autour d’un petit déjeuner et déjeuner-buffet. Une gratification symbolique d’une valeur de 100 euros est offerte. Les frais de déplacement seront remboursés. (flyer à télécharger)
– étude: nous recherchons 20 patients souhaitant discuter de leurs expériences et faire avancer la recherche pour comprendre leur maladie, en termes de ressenti et de vocabulaire et à l’occasion d’un groupe de discussion en distanciel. La rencontre se fera sous forme de deux sessions de parallèles de 10 patients chacune, qui seront animées par des chercheuses, grâce à des techniques de créativité innovantes. Lieu et date précise à définir (début décembre) au plus près des besoins des patients. Une gratification symbolique d’une valeur de 50 euros est offerte à chaque patient. (flyer à télécharger)



